jeudi 23 février 2012

Les principaux Acteurs


Pour essayer de combattre les espèces invasives quelques acteurs sont impliqués. Qu’il s’agisse d’individus ou de groupe c’est personne ont plusieurs rôles à jouer et plusieurs objectifs à atteindre. Voici donc quelques organismes qui oeuvrent pour la lutte contre l'introduction et la propagation d'espèces exotiques envahissantes.


Jardin botanique de Montréal 
www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jardin.htm

Nature-Action Québec
www.nature-action.qc.ca

Association régionale des aquariophiles de Québec (ARAQ)
www.araq.org

La Société d'Aquariophilie de Montréal
www.aquasam.qc.ca

Aquaquébec
aquaquebec.net

Union Saint-Laurent Grands Lacs
www.usgl-glu.org


Colonie de roseau commun sur l'Île des soeurs, boisée Saint-Paul, Montréal (Québec). Olivier Peyronnet (04.2005). La prolifération de ces "grandes tiges beiges surmontées d'un plumeau se laissant bercer par le vent" menacerait les milieux humides et les écosystèmes sensibles du Québec



Il existe déjà plusieurs projets mis en en œuvre pour diminuer l’expansion des espèces invasives tant aquatique, mammifère ou végétal.

Différentes actions ont été entreprises dans certains grands parcs de la Ville (parcs-nature de l’Île-de-la-Visitation, du Bois-de-Saraguay, du Cap-Saint-Jacques, de Pointe-aux-Prairies, du Ruisseau-De Montigny et sur le mont Royal) dans le but de contrôler et d’éradiquer les plantes envahissantes jugées les plus préoccupantes. À terme, ces projets de restauration et de valorisation de la biodiversité en milieu urbain offriront aux visiteurs des grands parcs de nouvelles perspectives paysagères et une richesse des écosystèmes à découvrir lors de leur visite. Ces initiatives de contrôle et d’éradication, auxquelles succèdent des plantations adaptées en fonction du milieu et en vue de contrer le retour des plantes indésirables et de rétablir la biomasse, contribueront aussi à documenter les méthodes et leurs succès dans la lutte aux plantes envahissantes et pourront servir de référence pour d’autres lieux ou organismes qui souhaiteraient intervenir.
 

Des actions peuvent également être posées par les citoyens afin de limiter, d’une part la propagation d’espèces envahissantes présentes dans les aménagements paysagers vers les milieux naturels, d’autre part éviter leur prolifération. La protection de la biodiversité montréalaise passe entre autres par la contribution des citoyens dont les petits gestes auront des effets à l’échelle du territoire montréalais.

Les acteurs de la biodiversité à la Ville de Montréal
            Bureau du Mont-Royal
            Environnement
            Nature en ville
            Muséums Nature Montréal 
            Réseau des grands parcs



Pancarte de sensibilisation aux espèces aquatiques envahissantes installée
à la
marina de Aylmer http://abv7.org/album-photos.php?task=view&id=6



Plusieurs slogant ou publicité ont été crée dans le but de nous faire réfléchir. 
Tel est le cas du slogant du site web de l’agence bassin versant des 7.


NE TRAÎNER PAS VOS BIBITTES DE LAC EN LAC !!


Par contre, l’un des PRINCIPALE acteurs reste le citoyen lui même. En respectant les recommandations donnés!


Environnement Canada est lui aussi un acteur important qui vient en aide à la lutte contre les espèces envahissante au Canada. À ce jour, 143 projets contribuant à lutter contre la menace que représentent les espèces exotiques envahissantes ont été approuvés au Canada, ce qui représente un financement total de près de 4,6 millions de dollars.

L'union St-Laurent et Grands Lacs vient lui aussi en aide à la lutte contre les espèces envahissantes aquatiques voici les coordonnées  pour rejoindre l'union à Montréal.

Union Saint-Laurent Grands Lacs
                                                          1555-A avenue Papineau Montréal 
Québec, H2K 4H7
Téléphone : (514) 396-3333


Vous êtes un agent et vous vous devez d'agir!


1 commentaire:

  1. Un excellent billet, ça paraît que tu t'es appropriée le travail du cours. :)

    RépondreSupprimer