vendredi 17 février 2012

Les causes des espèces invasives au Québec



Premièrement saviez-vous que l’on retrouve au Québec plusieurs espèces qui ne viennent pas de chez nous ? Savez-vous que la coccinelle asiatique, l’agrile du frêne, l’étourneau sansonnet, la moule zébrée et le gobie à tache noire ne proviennent pas d'ici mais d’autre pays parfois très éloigné (France, Allemagne, Chine) ?

Originaire de l’Ohio, l’écrevisse à taches rouges est une espèce vorace qui a entraîné la disparition de certaines plantes
dans les lacs qu’elle a envahis,
©Doug Watkinson, ministère des Pêches
et des Océans de l’Ontario

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) comme plusieurs les appellent peuvent être sous forme d’espèce aquatique, mammifère ou végétale. Le problème avec ces espèces s’est qu’elles sont souvent néfastes sur notre biodiversité, notre économie, notre santé et nos emplois.

Mais alors, d’où proviennent tels ? Pourquoi sont tels arrivées ici, au Québec et pourquoi dit-on qu’elles sont envahissantes ?

Il existe une cause principale à leur invasion.

Cette cause demeure sans aucun doute l’homme lui même. Alors qu’il voyage d’un bout à l’autre de la terre, l’humain rapporte avec lui parfois beaucoup plus que de simple souvenir de voyage ! La mondialisation et la multiplication des échanges commerciaux avec l’étranger à elle aussi grandement favoriser leur apparition dans nos belles rivières et beaux paysages Québécois.

Prenons comme exemple, la moule zébrée, une espèce invasive aquatique très préoccupante au Québec. Celle-ci provient d’Europe, plus précisément de la région ponto-caspienne. Sa présence fût remarquée en Amérique du Nord en 1986. Bien que la moule puisse elle même se déplacer via les courants d’eaux, l’apparition de la moule zébrée en Amérique et causé par l’humain. Les larves sont invisibles à l’œil nu, elles peuvent facilement se trouver dans l’eau des viviers, dans les seaux de poissons appâts, dans l’eau qui reste dans la cale du bateau et dans le système de refroidissement des moteurs. Elles peuvent donc être transportées clandestinement par les navires, les plaisanciers et les pêcheurs d’un plan d’eau à l’autre. D’ailleurs, on croit que l’espèce est arrivée dans les eaux des Grands Lacs lors des opérations de vidange des eaux de lest des transocéaniques dans le lac Sainte-Claire. Les jeunes moules et les moules adultes peuvent aussi être propagées d’un plan d’eau à l’autre en se fixant sur les embarcations, les remorques à bateaux ou sur tout autre véhicule ou objet immergé, et même, sur les pattes ou les plumes des oiseaux.

Les moules zébrées attachées à un bivalve indigène peuvent compromettre sa survie.
©André Martel, Musée canadien de la nature.


Ainsi, on voit très bien que l’homme est la cause première de leur envahissement.

Il y a de cela plusieurs années, les espèces envahissantes étaient beaucoup moins nombreuse dut au fait que les gens voyageaient moins donc rapportaient moins de ‘’cadeau indésirable’’ dans leur baguage. La mondialisation, comme mentionner plus haut fut un point tournant dans leurs apparitions. Les gens ne réfléchissent pas avant de mettre quoi que se soit dans leur valise. Le problème s’est qu’une fois arriver au Québec il perde le contrôle et l’espèce prend rapidement de l’expansion, elle s’adapte et se modifie pour réussir à passer  au travers de notre climat (4 saisons).

Liste rapide des causes physiques non intentionnelle pour plusieurs espèces.

-       Transport maritme transocéanique
-       Transport maritime (État-Unis , Québec)
-       Introduits volontairement durant une certaine période
-       Dépassés par la taille et l’appétit vorace de leur animal de compagnie, relâchent des spécimens encore vivants dans les milieux naturels
-       Se seraient échappés de leur enclos ou bassin
-       Avec l’aide de d’autre espèces



Ces espèces venu nous envahir apporte avec elles plusieurs problèmes et cause de graves impacts sur plusieurs aspects de notre vie. Alors garder l’œil ouvert la prochaine fois que vous irez en voyage et laisser vos charmants  petits amis dans leur biodiversité ;) !!






Source: http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/especes/envahissantes/

1 commentaire:

  1. J'aime ton style d'écriture simple. Ça paraît que tu t'es approprié ton blogue.

    RépondreSupprimer