vendredi 17 février 2012

Les conséquences de leur invasion



Qui dit nouveauté, dit aussi changement et changement rime avec conséquence. Une fois arrivé au Québec et bien décidé à s’y établir, les espèces invasives apportent avec elles leur lots de conséquences. Parfois économiques, écologiques et même sociales c’est impacts viennent bouleverser notre Québec.


Dans plusieurs endroits, les impacts causés par les espèces invasives sont très importants. On dit alors qu’il représente la deuxième menace mondiale pour la biodiversité. Le problème avec nos envahisseur c’est qu’une fois arriver dans son nouvel écosystème il devient pratiquement impossible pour l’homme de les déloger. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir. La prévention est donc la meilleure stratégie pour lutter contre c’est petit envahisseur qui cause d’énormes problèmes.

Selon le ministère des ressources naturelles et de la faune il y a 3 types d’impact relié directement aux espèces envahissantes.


ÉCOLOGIQUE – ÉCONOMIQUES – SOCIAUX


D’un point de vue écologique nous retrouvons la dégradation des écosystèmes, la modification de la structure de la composition des communautés, on parle ici de la prédation ou de la compétition avec les autres espèces déjà existante dans le milieu et d’une perte des fonctions des écosystèmes bénéfiques aux humains.

Du côté de l’économie, les coûts associés aux dommages et au contrôle des envahisseurs et assez grand. Pour lutter contre les EEE on investie 5% du PBI dans le monde, 7,5 milliards au Canada et de 200 millions de dollars dans la région des grands lac. Tout cet argent, uniquement pour lutter contre les espèces invasives aquatiques. Imaginer si nous calculons les mesures mises en place pour lutter contre les espèces aquatiques, mammifères et végétales.

Dans un contexte plus sociale les EEE viennent compromettent les emplois liés à l’exploitation d’espèces indigènes. Aussi elles menacent la santé des humains ou de d’autres espèces animales.


Exemple de conséquence du au espèces invasives de type animal ou végétale :

-       Les milieux naturels sont menacés par l’envahissement d’espèces végétales étrangères parce qu’elles viennent modifier la composition, la structure et les fonctions des écosystèmes
-       La petite corbeille d’Asie a une immense capacité de filtration qui contribue à diminuer l’abondance du phytoplancton dans la colonne d’eau. Elle entre ainsi en compétition directe avec les autres espèces de moules filtrantes (Unionidae) et elle peut entraîner une modification dans la chaîne alimentaire.
-       Cause des déséquilibres dans les habitats facilement, et peut s’établir rapidement dans de nouveaux milieux.
-       Il représente un compétiteur et un prédateur potentiel
-       Le poisson carassin peut mettre en suspension des sédiments qui augmentent la turbidité du milieu et empêchent la croissance des plantes.

Vue de profil de C. fluminea (petite corbeille d'asie) permettant de voir
le siphon (© AQUARIUS - Pascal Stucki, 2008)


Ceci n’est que 4 petits exemples de conséquence qu’apporte les EEE. Pour avoir accès à d’autres espèces une recherche rapide sur Google vous aidera à trouver d’autres espèces qui viennent menacer nos écosystèmes.

Nous nous devons donc de sensibiliser la population à limiter l’introduction et la propagation des espèces envahissantes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire